De parcourir le monde et d'y rôder

Couverture du livre « De parcourir le monde et d'y rôder » de Gregory Le Floch aux éditions Christian Bourgois

Tout débute un beau jour quand le narrateur trouve une chose par terre, dans la rue. Une chose ? Quelque chose, de forme ovale, à la fois mou et dur, qu'il ne parvient pas à identifier mais qu'il prend dans le creux de sa main.
Commence alors pour lui une étonnante divagation où, guidé par sa... Voir plus

Commence alors pour lui une étonnante divagation où, guidé par sa recherche, il connaîtra mille et une aventures : lors de son voyage, il rencontrera des universitaires spécialistes de littérature israélienne, une troupe de cirque d'un genre un peu particulier, un groupe de Juifs à la poursuite de leur utopie, et non pas une, mais deux femmes prénommées Shloma.
De rencontres inopinées en hasards improbables, l'équipée de notre héros se relance à chaque fois. Car bien sûr tous ces personnages hauts encouleur ont un point commun : ils ont chacun un avis sur la question.

• De parcourir le monde et d’y rôder – Grégory LE FLOCH

Un homme trouve un objet inconnu dans la rue. Cette « chose », de forme ovale, molle et irrégulière, l’obsède, il cherche son propriétaire et, au-delà, un sens.

Le personnage de Grégory LE FLOCH va être entraîné de Paris à l’Autriche,...

De parcourir le monde et d’y rôder – Grégory LE FLOCH

Le personnage de Grégory LE FLOCH va être entraîné de Paris à l’Autriche, puis vers l’Israel, les E-U et va croiser des individus assez étranges.

Il passera également un message sur Internet pour retrouver des explications sur la « chose » et les réponses seront toutes aussi curieuses :

- Gastro-entérologue à la retraite, je puis vous certifier qu’il s’agit d’un calcul biliaire de taille conséquente…

- Fétiche africain très puissant !! attention !!! il faut le manipuler avec précaution,... Si vous le touchez, attention à ce que vous faites et ce que vous dites !

- OVNI observé au Canada en 98. Les témoins ont pris des photos…

- Cher Monsieur, je m’appelle Samatha, je travaille au Brooklyn Museum de New York, service achat d’œuvres. Après consultation de notre équipe d’experts, nous serions heureux de vous rencontrer à NY afin de discuter de l’éventuelle acquisition de cette de C. IDEAL qui compléterait notre collection…

Un roman qui pourrait s’apparenter par le style à du Boris Vian. Un roman original et c’est pourquoi il a eu le prix Wepler – Fondation La Poste 2020, le prix Transfuge découverte 2020 et le prix Décembre 2020.

Si l’idée est originale et l’écriture habile, je n’ai pas apprécié le roman qui se perd en conjecture et dévie de l’objet de la 4e couverture. Le personnage parcourt le monde, il rôde effectivement à sa manière et en oublie ce pour quoi il est parti.