Couverture du livre « De palmes et d'épines t.1 ; vers le dimaine des génies ; pays Maa , sud Viet Nam, 1947-1963 » de Jean Boulbet aux éditions Seven Orients

Pour la première fois, c'est à la découverte de son histoire personnelle, extraordinaire, que nous convie ce témoin privilégié d'une grande aventure humaine dans cet ouvrage qui, plus qu'un récit autobiographique, est un plaidoyer pour la tolérance, pour les femmes et la féminité, comprise ici comme la meilleure part de l'humanité et la plus constructive, pour les minorités. C'est aussi un véritable manuel d'ethnologie, passionnant et vivant. Pendant plus de 16 ans, l'auteur partagea l'intimité des Cau Maa', Proto-Indochinois insoumis et demeurés méconnus à moins de 150 km de Saigon. Si Boulbet réussit à pénétrer le « Domaine des génies » comme les Cau Maa' appellent leur territoire, c'est à Dam Böt son « double » local qu'il le doit. Ainsi nommé par les Proto-Indochinois, c'est seul, sans armes, à pied, par la conquête des coeurs, particulièrement celui de jeunes femmes et leurs parents, qu'il parvint à gagner l'estime de ce peuple farouchement attaché à sa liberté et sa différence.