De mumbai a madurai : l' enigme de l'arrivee et de l'apres-midi

Couverture du livre « De mumbai a madurai : l' enigme de l'arrivee et de l'apres-midi » de Francois Hebert aux éditions Les Éditions Xyz

François Hébert et sa compagne participaient au début de 2012 à un congrès sur la francophonie à Madurai, en Inde. François nous raconte ici des moments de son voyage. On y croise des dignitaires enturbannés, des bambins qui mendient, des femmes aux longs et soyeux cheveux noirs dans des saris multicolores; on est assaillis par toute la gamme des odeurs, allant de la pisse, du cambouis des rickshaws motorisés et du poisson qui pourrit au soleil aux parfums les plus enivrants, comme celui du jasmin et des épices tant convoitées par l'Occident. Mais tout ce que l'auteur nous montre de l'Inde est prétexte à des glissements vers des souvenirs, des lectures, des films, d'autres voyages (l'Europe, le Japon), toutes sortes de réflexions... En partant d'un détail, l'auteur réalise un zoom arrière, élargit son regard et, du coup, touche des sujets universels.