De mort naturelle

Couverture du livre « De mort naturelle » de James Oswald aux éditions Bragelonne
  • Editeur : Bragelonne

Tony McLean vient d'être nommé inspecteur. En plus des affaires courantes, il hérite d'un cold case dont personne ne veut se charger. Le corps mutilé d'une jeune femme a été découvert dans une maison abandonnée, et tout porte à croire qu'elle a été victime d'un meurtre rituel - au siècle dernier. Lorsqu'une série de crimes sanglants s'abat sur la ville, McLean et son équipe ne savent plus où donner de la tête. Pour un peu, ils dormiraient à la morgue où le médecin légiste voit les cadavres s'empiler...

• Je ne connaissais pas du tout cet écrivain écossais, James Oswald qui n'est pas un auteur comme les autres : en effet, le jour il est fermier et la nuit, il écrit. J'avais donc découvert ce livre "De mort naturelle" qui, dès ses débuts, a connu un grand succès.
    D'ailleurs, le Daily Record, l'a...

D'ailleurs, le Daily Record, l'a nommé comme "Le nouveau Ian Rankin."

On voit l'inspecteur Tony McLean qui doit enquêter sur la découverte d'un corps affreusement mutilé et tout indique qu'il s'agit d'une sorte de rituel macabre.
    L'affaire a lieu en Ecosse , et la difficulté vient, entre autres, du fait que ce meurtre semblerait remonter à une cinquantaine ou une soixantaine d'années.

Tony McLean, avec le jeune agent Stuart McBride et de Robert Laird (Bob La Grogne), va se heurter à toute une série d'autres meurtres tous aussi terrifiants car leur mise en scène est absolument horrible.

Dans ce thriller, Tony doit également faire face à un problème personnel, la mort de sa grand-mère, Esther, qui l'a pratiquement élevé et qui était dans le coma de puis dix-huit mois.

Livre très riche en descriptions. Il est même étonnant de voir comment James Oswald a su écrire de façon aussi détaillée l'enquête. On a du mal à ne voir en lui qu'un fermier car on pencherait plutôt pour un véritable auteur de thrillers.

D'autres critiques ont écrit :
    « Oswald le nouveau chef de file des excellents auteurs écossais » (Daily Mail), ou :
    « le prochain grand phénomène du thriller » (The Sunday Telegraph).
    Suspense garanti.

• Tony McLean vint tout juste d'être nommé inspecteur. Il s'occupe donc des affaires les plus banales en attendant l'enquête qui lui permettra de montrer tout son potentiel. Et c'est lorsque le cadavre d'une jeune fille éventrée depuis plus de cinquante ans est retrouvé dans une cave qu'il tient...

Tony McLean vint tout juste d'être nommé inspecteur. Il s'occupe donc des affaires les plus banales en attendant l'enquête qui lui permettra de montrer tout son potentiel. Et c'est lorsque le cadavre d'une jeune fille éventrée depuis plus de cinquante ans est retrouvé dans une cave qu'il tient enfin son affaire. Mais voilà, au poste, on lui demande sans cesse de seconder sur une autre enquête où les cadavres ne cessent de s'accumuler dans des conditions sanglantes. Courant sans cesse partout pour aider Duguid à résoudre la plus grosse affaire du moment et tentant en même temps de résoudre sa propre affaire, Tony devient vite le pilier de l'enquête et n'hésite pas à travailler de jour comme de nuit pour élucider tous les mystères qui entourent les étranges meurtres rituels.

Lire un bon thriller, c'est plusieurs points qui ne doivent pas être négligé par l'auteur. Il faut avant tout un très bon personnage principal qui ne soit pas parfait de préférence. Ici, on suit Tony McLean un homme solitaire et qui suit son intuition dès le début. Même si on lui demande de changer de route et de piste ou de prendre du recul, Tony vit ses enquêtes à fond et ne songe plus qu'à cela. Il nous plaît, on apprécie sa franchise et on se retrouve vite frustré quand les autres lui mettent des bâtons dans les roues. Le personnage qui vit seul ne semble pas spécialement rechercher de présence féminine à ses côtés, même si elles sont quelques-unes à bien l'apprécier. Tony se contente de leur présence et de ne rien leur promettre. Il vit pour son boulot à cent pour cent. Il ne rabaisse pas ses collègues et au contraire tente au maximum de les intégrer dans son enquête, ravie lorsque ses suggestions se révèlent exactes. D'autres personnages gravitent autour de notre héros qui est en plein deuil puisqu'il vient de perdre sa grand-mère, seule rescapée de sa famille et surtout qui l'a élevé lorsqu'enfant, il a perdu ses parents.

L'enquête palpitante et surprenante de bout en bout à de quoi nous surprendre lors de son élucidation. Les corps se succèdent, des points communs aussi, mais seul Tony semble comprendre qu'un lien relie tous ses meurtres. Certains sont aveugles et si le coupable est trouvé, ils classent aussi vite l'enquête. J'avoue que sur le coup, je ne m'attendais pas à ce que le fantastique prennent tant de place dans l'intrigue. Je pensais juste à certains fous qui pensant devenir quasi immortels n'hésitaient pas à sacrifier des innocents pendant un rituel des plus glauques. Le schéma est toujours le même : un homme d'un certain âge retrouvé assassiné, généralement les triples à l'air, et peu de temps après son assassin finit par se suicider. Entre deux meurtres, l'enquête nous emmène aussi du côté de cambriolage qui semble lier même si personne n'a jamais fait le lien, excepté Tony. Il a du flair, certes, mais parfois j'ai trouvé qu'il en avait un peu trop, comme si on voulait plus rapidement faire avancer notre affaire. Entre meurtres, cambriolages et kidnapping, on ne s'ennuie pas un seul instant et on est très vite pris dans la tornade d'événements qui ne laisseront pas notre héros indemne.

La plume est vive et entraînante. L'auteur prend le parti d'utiliser la troisième personne pour raconter l'enquête de Tony et ça nous permet d'avoir un aperçu plus grand sur les meurtres, les assassins et sur les personnages autour du héros. C'est très addictif, on tourne les pages vraiment très vite, l'histoire étant pleine de surprises et ce, jusqu'à la fin.

J'aurais beaucoup de choses à dire en bien de ce roman. Il a su me captiver et m'entraîner comme je m'y attendais et j'ai vraiment très envie de découvrir la suite des aventures de Tony parce qu'il m'a beaucoup plu. Des thrillers comme ça c'est toujours agréable à lire, l'auteur évitant soigneusement en plus l'ajout de romance et de scènes érotiques qui honnêtement n'apporteraient rien du tout à l'histoire.

Je recommande pour :

l'enquête palpitante et très complexe qui se noue sous nos yeux.
    Le héros qui n'a rien de particulier et qui va se donner corps et âme pour résoudre son enquête.

Je déconseille pour :

Peut-être le côté fantastique qui arrive à la fin, un peu comme un cheveu sur la soupe et qui pourrait déstabiliser (moi j'ai adoré ça!)
    L'absence de romantisme du roman. (ya bien un micro baiser donné au héros, mais rien de plus!)

• De mort naturelle

James Oswald réussit à nous entraîner dans un contexte fantastique au travers de faits policiers et d'un scénario bien rodé.

De mort naturelle

Tony McLean est inspecteur de police à Edimbourg. Il a été promu depuis peu et malgré son expérience de terrain et ses bons états de service, cette promotion le ramène au rang de "bleu" pour les plus anciens.
    Jalousie devant son opiniâtreté, hargne face a l'instinct mémorable qu'il développe, il n'a pas que des amis. Il va se retrouver dans ce roman face à une affaire surprenante de part la datation des faits. Lors de travaux de destruction sur un chantier, on découvre un cadavre datant des années 30, atrocement mutilé et semble-t-il victime d'un rituel sacrificiel et démoniaque.
    Cette enquête va être le début pour lui d'événements troubles et de phénomènes particuliers.
    Anthony McLean est un personnage vraiment intéressant de par sa psyché assez taciturne et renfermée. C'est un très bon flic, teigneux, il ne lâche rien même lorsque le coupable est bouclé si son instinct lui dicte qu'il reste des choses à découvrir. Il a du flair, et une proportion aux conclusions élaborées en tenant compte des moindres détails même insignifiants.
    Lorsque les évènements vont principalement mais toujours de manière détournée avoir affaire à lui, il va petit à petit se mettre à dos sa supérieure et un autre inspecteur qui ne le tenait déjà pas dans son coeur.
    À vouloir se mêler de tout, il va réussir là où les autres n'ont pas cherché plus loin que l'évidence.
    La plume de l'auteur est vraiment bien fluide et nous entraîne sans difficulté au travers des différentes enquêtes qui vont finir par se recouper. Le scénario est complexe car comprenant de nombreuses ramifications mais le brio de l'auteur vient du fait qu'il ne nous perd jamais dans les détails ou les situations inutiles.
    Il nous plonge dans l'enquête et dans la vie de Tony car beaucoup de choses semblent lui tourner autour.
    C'est donc un roman et un auteur à suivre. Et j'ai hâte de retrouver l'inspecteur McLean et son instinct vraiment étonnant dans d'autres aventures.

• Tony Mc Lean est un inspecteur très doué pour résoudre les enquêtes qu'on lui confie,mais qui supporte difficilement les contraintes d'une hiérarchie timorée.En lui confiant une enquête vraiment très ancienne sur un meurtre rituel,on veut l'écarter d'une autre sur des crimes actuels qui semblent...

Tony Mc Lean est un inspecteur très doué pour résoudre les enquêtes qu'on lui confie,mais qui supporte difficilement les contraintes d'une hiérarchie timorée.En lui confiant une enquête vraiment très ancienne sur un meurtre rituel,on veut l'écarter d'une autre sur des crimes actuels qui semblent avoir une relation avec lui et ses proches.L'enquête sur les crimes rituels m'a intéressée et j'ai trouvé la fin du roman très bien amenée.
    Cette histoire est bien écrite même si parfois j'ai trouvé quelques longueurs dans le déroulement de l'action.Je suis partagée dans mon appréciation de ce texte car si je l'ai plutôt aimé,je ne suis pas complètement séduite.Peut-être me faudra-t-il lire un autre roman de l'auteur pour déterminer la place qu'il pourrait avoir dans ma bibliothèque.

• Mc Lean est un inspecteur écossais récemment promus chargé du tout venant à Edimbourg. C'est alors qu'une série de meurtres horribles et sanglants sont commis. De son coté, il enquête avec sa petite équipe sur un meurtre rituel vieux de plus de 50 ans qui n'intéresse personne et du coup, il est...

Mc Lean est un inspecteur écossais récemment promus chargé du tout venant à Edimbourg. C'est alors qu'une série de meurtres horribles et sanglants sont commis. De son coté, il enquête avec sa petite équipe sur un meurtre rituel vieux de plus de 50 ans qui n'intéresse personne et du coup, il est sommé de collaborer à la résolution des crimes sanglants, d'autant que ceux ci concernent toujours des personnalités locales assassinées avec une rare sauvagerie.
    Anthony Mc Lean va donc travailler avec ses propres collaborateurs aux cotés de Duguid, policier blasé, sûr de lui, voir imbu de sa personne surnommé Dugland, bref le collègue idéal. En revanche du coté de la morgue, les relations se passent beaucoup mieux et heureusement car à la cadence où les meurtres sont commis, il vaut mieux être ami avec le légiste.
    Mc Lean est célibataire, orphelin élevé par a grand-mère, son histoire s'avère étrangement mêlée à ses enquêtes. Sa grand-mère, dans le coma depuis 18 mois ne peut toutefois pas l'aider.
    J'ai adoré ce polar qui ne se départit pas de son rythme au fil des pages et tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Le crime et la mort sont une chose, en faire quelque chose qui suscite l'intérêt du lecteur en est une autre. Le Daily Record compare l'auteur à Ian Rankin et je dois bien avouer que l'équation me semble correcte. Tous les ingrédients du genre sont réunis, encore un auteur capable de me faire me sentir dans un pub enfumé en plein cœur de l'Ecosse, ou capable de pousser le lecteur à l'insomnie pour connaitre le dénouement. Je suis enchantée de cette découverte. Merci Lecteurs.com

• Quel livre !

La scène d'ouverture est choquante par l'atrocité du crime commis. Puis les choses s'enchaînent ainsi que les meurtres . L'action ne s’essouffle jamais, tout s'enchaîne.

Quel livre !

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui maîtrise très bien son histoire, pas facile avec tous ces personnages et ces 50 ans de secrets ! Même moi je me suis perdue quelquefois parmi tous ces personnages . Ce serait d'ailleurs le seul point négatif du livre à mes yeux. Même s'il n'en est pas vraiment un puisque ça nous donne plus de suspect possible :)

L'histoire est celle de McLean un policier qui va toujours jusqu'au bout de ces enquêtes même si certains font pression pour qu'il se calme un peu et ménage les sensibilités des autres. Mais McLean est un passionné avec une histoire difficile qui s'engage totalement dans son métier.

Il est entouré par une petite équipe, mais fidèle et compétente et équipé d'un tout petit bureau (placard ? ) et avec ces petits moyens essaye de résoudre des tas d'enquête qui lui tombe dessus. Un peu plus chaque jour !

Le légiste devient son meilleur ami, sa grand-mère qui lui à servi de seul parent meurt, il essaye de se remettre de la mort de sa fiancée. En résumé McLean est très occupé et j'ai parfois eu pitié de lui qui essaye de jongler avec tout ça. Mais je pense que c'est justement ce qui fait la force de ce livre (entre autres ) le réalisme du travail de policier qui fait un travail de fourmis et jongle avec plusieurs dossiers.

Les crimes sont atroces et mystérieux : pourquoi les auteurs mettent fin à leurs jours peu après ? sont-ils manipulés ? Y a t-il un rapport entre tous ces crimes?

J'ai beaucoup aimé ce suspens et ces différentes possibilités : réalistes ou moins . La fin laisse ouverte toutes les possibilités à nous de l'interpréter .

En bref, un très bon livre que je vous recommande . J'aimerais beaucoup découvrir la suite s'il y en a une.

• Précision liminaire : James Oswald est fermier en Écosse. Il élève des moutons et à ses heures perdues, il écrit. D'abord de la fantasy, puis du thriller, sur les conseils d'un collègue romancier dont il use du nom dans ce roman, Stuart McBride. Ce roman est la première enquête de Tony McLean,...

Précision liminaire : James Oswald est fermier en Écosse. Il élève des moutons et à ses heures perdues, il écrit. D'abord de la fantasy, puis du thriller, sur les conseils d'un collègue romancier dont il use du nom dans ce roman, Stuart McBride. Ce roman est la première enquête de Tony McLean, et pour être franc, j'espère que ce ne sera pas la dernière...

Vous voulez un thriller pour les vacances ? Eh bien en voici un. Tout ce qui fait le charme du genre est dedans : une rivalité entre flics, l'un des deux étant meurtri par un passé qu'on devine et dont on aura d'autres bribes dans les numéros suivants, un vieux sergent bougon et une jeune recrue très compétents et travailleurs -enfin, surtout le jeune-, une idylle naissante, des coupables vraiment méchants et un rien de fantastique, juste une larmichette. Secouez le tout et vous pouvez obtenir le pire des bouquins à vous tomber des mains ou alors un bon roman qui ne vous lâchera plus et vice-versa. James Oswald a choisi la seconde option, tant mieux pour nous.

Il est sympa Tony McLean. Il cherche. Il engrange. Fouille toutes les pistes. Part de très loin. Abat avec McBride et Bob la Grogne un boulot de titan. Méticuleux. Travailleur. Opiniâtre. N'hésite pas à prendre des risques pour sa carrière s'ils peuvent faire avancer son enquête ou sauver une vie. Il n'est pas dupe de l'estime en laquelle on le tient en haut lieu et sait pourquoi, lorsque la victime est un VIP on lui demande de collaborer : "McIntyre l'affectait à cette enquête parce qu'il y avait un risque très élevé d'échec. D'autres meurtres de citoyens importants par exemple. Ou la disparition pure et simple du coupable, dont on n'entendrait plus jamais parler. Si ça tournait mal, il ne fallait pas que ce soit la faute de la superintendante en chef McIntyre. Ni de l'inspecteur en chef Duguid. Si McLean était "invité" à participer, c'était pour que la police de la région du Lothian et des Marches Écossaises ait une victime expiatoire à jeter en pâture aux fauves, si ça devenait nécessaire." (p.64/65) Rien n'entame sa détermination. Dans le même temps, sa vie n'est pas folichonne, sa grand-mère meurt et sa vie sentimentale est plate pour ne pas dire creuse. Il fonctionne beaucoup à l'intuition, il comprend vite, avant tout le monde parce qu'il observe finement et se sert de chaque détail.

Thriller parfois un peu crade sur certaines descriptions de cadavres -mais on peut passer vite- qui tient en haleine jusqu'au bout et qui se lit très agréablement, notamment parce qu'il est construit en courts chapitres rapides qui permettent de lire un petit peu, de poser l'ouvrage pour préparer le repas -ce sera sans doute un peu dur- avant de le reprendre en pleine digestion pour le reposer, le temps de coucher les petits et de s'y replonger goulûment.

Une belle découverte, je suivrai très volontiers Tony McLean dans ses prochaines aventures qui ne manqueront pas de paraître, qui me permet au passage de découvrir également les éditions Bragelonne qui s'enrichissent donc d'une belle série à venir.