De mort lente

Couverture du livre « De mort lente » de Michaël Mention aux éditions Stephane Marsan

« Nous sommes en guerre. Il en va de notre évolution, de l'avenir de l'humanité. Ils noyautent la Commission, alors nous noyautons l'industrie. Tous les coups sont permis. »Marie, Nabil et leur fils étaient heureux.Philippe était un éminent scientifique.Franck était journaliste au Monde.Désormais, ils sont victimes du puissant lobby de l'industrie chimique. Leur erreur : s'être interrogés sur les perturbateurs endocriniens, ces substances présentes dans notre alimentation et les objets de notre quotidien, responsables de pathologies telles que l'infertilité, le diabète ou encore le cancer.Marie et les autres exigeaient des réponses, ils subissentune riposte d'uneviolence sans précédent. Rien ne leur sera épargné. Une guerre sans pitié, de Paris à Bruxelles, de la Bourse à la Commission européenne, où s'affrontent santé publique et intérêts privés, notre avenir et leurs profits.

• Une histoire incroyablement prenante, d’une actualité sans faille, nous allons suivre le parcours de plusieurs personnages que rien ne prédestinait à s’intéresser aux perturbateurs endocriniens. Ces molécules chimiques présentes dans l’alimentation mais aussi dans les objets les plus courants et...

Une histoire incroyablement prenante, d’une actualité sans faille, nous allons suivre le parcours de plusieurs personnages que rien ne prédestinait à s’intéresser aux perturbateurs endocriniens. Ces molécules chimiques présentes dans l’alimentation mais aussi dans les objets les plus courants et qui ont des répercutions sur la santé des populations. On parle de maladies grave comme le cancer, le diabète et d’autres encore. Il y a Philippe la soixantaine, scientifique réputé. Franck qui fait son travail de journaliste au Monde et puis nous allons rencontrer la famille de Nabil, sa femme Marie et leur fils. Des parents qui se posent des questions sur les raisons de leurs pathologies et dès lors, rien ne va plus. La réponse des lobbies de l’industrie chimique ne se fait pas attendre et elle sera terrible. Une affaire qui prend sa source dans notre quotidien, nous renvoyant à ce qui se passe lorsque les intérêts privés sont privilégiés et viennent au détriment de la santé et de l’avenir de la planète. Une écriture fine et incisive qui va toujours au but et pointe les dysfonctionnements des institutions. C’est bien expliqué et surtout bien amené au travers des destins brisés, on comprend ce que veut dire une expression comme « C'est le pot de terre contre le pot de fer ». Le lecteur aurait pu se perdre dans ce dédale de personnages, de manipulations, et de coup tordus mais non. A chaque avancée sur l’échiquier correspond des conséquences que nous n’avions pu anticiper et qui raisonnent comme autant de rebondissements rendant la lecture intense et palpitante. Pour moi c’est un coup de cœur, une histoire qui correspond à la problématique de notre époque. Elle apporte un regard édifiant qui est là pour frapper les consciences et nous alerter. Un vrai talent pour soulever les lièvres et nous mettre devant nos contradictions. Bonne lecture.