De ma prison ; journal

Couverture du livre « De ma prison ; journal » de Taslima Nasreen aux éditions Points
  • Editeur : Points

De la prison où, sous prétexte dassurer sa protection, le gouvernement indien la tint enfermée entre novembre 2007 et mars 2008, Taslima Nasreen écrit. Elle écrit, jour après jour, à ses proches ou pour elle-même. Ces textes sonnent comme un long cri de détresse et de rébellion contre lintolérance et les fanatismes religieux qui tentent de priver les femmes de leurs droits.

Née en 1962 dans l'actuel Bangladesh, Taslima Nasreen, médecin de formation, entame très vite une carrière littéraire et connait la notoriété grâce à ses poèmes, ses essais et ses éditoriaux engagés. En 1994, après la publication d'un article où elle critique le Coran, elle fait l'objet d'une « fatwa » émise par des mollahs extrémistes. Commence alors un long exil, qui la conduira de lInde à la Suède.