De l'infidélité ; est-elle née avec l'amour ?

Couverture du livre « De l'infidélité ; est-elle née avec l'amour ? » de Amanda Sthers aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

« La notion de fidélité est apparue avec la sédentarité, ainsi pouvait-on être sûr de transmettre son morceau de terre à sa descendance. Il y a donc eu un long moment d'humanité volage. Étions-nous déjà jaloux ? Passionnés ? Avons-nous inventé l'amour et ses dérives ? Le désir est-il dissociable de l'amour ? À l'heure des réseaux sociaux et de la course à l'éternelle jeunesse, peut-on aimer la même personne toute sa vie ?
Il existe mille façons d'être fidèle à soi-même. Me poser des questions sur l'infidélité en définissant les mots qui l'accompagne, en revisitant les grands textes de la littérature et les figures qui l'ont illustrée, était une façon de me demander si j'avais encore le droit d'être une incorrigible romantique... » Amanda Sthers.

• Lien : http://www.livresselitteraire.com/2018/07/de-linfidelite-de-amanda-sthers.html

Drôle d’objet que cet abécédaire qui questionne sur l’amour bien sûr mais aussi sur la fidélité et l’infidélité. C’est évident, dans nos petites têtes, ça va de pair. On ne peut séparer les réflexions de l’amour de celles de l’(in)fidélité.

Dans une société encore dominée par les tabous, les idées reçues, les religions, le conservatisme, Amanda Sthers tente de remettre à plat tout cela à travers un dictionnaire que l’on pourrait appeler le dicto de l’infidélité. De Adultère à Zeus, en passant par des thèmes qui oscillent entre littérature, mythes, rock stars, Disney, cinéma ou simplement des mots (puritanisme, batard, volage, schizophrénie…), des coutumes et usages de tous les jours (SMS, Facebook…) elle se questionne sur ce qu’est l’amour, le couple, le désir, la possession et pourquoi l’autre a-t-il envie de satisfaire ses pulsions ailleurs. Peut-on aimer toute notre vie la même personne dans une société devenue sédentaire et connectée ? Y a-t-il un lien entre le désir et l’amour ? Quel est le poids de la religion dans tout cela ?

Ne vous attendez pas à des réponses toutes faites, aucune n’existe. Amanda Sthers constate, part de ses expériences personnelles, de ses connaissances et recherches, remonte le cours de l’Histoire pour nous amener à notre tour à nous interroger, poser un regard sur nos amours passées, présentes et peut-être futures. Mais nullement, cette éternelle romantique, se veut moralisatrice. Ce n’est pas le but de cet ouvrage. Le but est d’en sortir la tête pleine de réflexions, de culture aussi. De plus, si vous connaissez un peu Amanda Sthers, vous savez que l’humour fera partie du voyage ! De l’Infidélité est tout simplement le regard posé d’une femme d’aujourd’hui sur notre société actuelle et ses évolutions dont on sent, entre les lignes, que si l’idée est universelle, la base de ce livre est quant à elle toute personnelle.

Et si vous pensez que le sujet est trop lourd, picorez-le, puisqu’il s’agit d’un dictionnaire. Prenez-le dans le sens que vous voulez et papillonnez entre ces 230 pages (uniquement entre les pages !) mais ne vous privez pas d’un peu de « jus de cerveau » et de culture générale. C’est bon pour la société !