De l'histoire des transports à l'histoire de la mobilité ?

Couverture du livre « De l'histoire des transports à l'histoire de la mobilité ? » de Vincent Guigueno et Mathieu Flonneau aux éditions Pu De Rennes

Les enjeux liés au développement durable invitent à revisiter l'histoire de nos mobilités, ses controverses, ses « futurs passés », ses pratiques et ses représentations. Ce livre propose un bilan du débat historiographique sur le « tournant de la mobilité » en histoire, ainsi que des textes explorant les objets de ce nouvel agenda « démodalisé » : la vitesse, la sécurité, l'expertise, les institutions. Dans ce tableau, les enjeux politiques et ceux liés au développement économique sont essentiels à l'instar des imaginaires et des représentations.