Couverture du livre « « de l'Espagnol dedans le ventre ! » les catholiques du sud-ouest de la France face à la Réforme (vers 1540-1589) » de Serge Brunet aux éditions Honore Champion

« J'aperçois bien que vous avés encore de l'Espagnol dedans le ventre ! » lançait avec colère Henri IV aux députés de Toulouse. Homme du Sud-Ouest, il faisait mouche en rappelant à ces ligueurs repentis combien ils avaient espéré du roi catholique et de l'Espagne. Mais c'est à un devoir d'oubli que la paix de religion appelle désormais et il faut reconnaître que la mémoire de nombre de catholiques zélés et hispanophiles a été alors effacée. C'est tout l'intérêt de réapprécier l'attitude des catholiques du Sud-Ouest à partir des archives espagnoles. Abondantes, elles sont pourtant restées largement méconnues. L'auteur a fait le choix de retisser le déroulement des événements, en ajoutant à la trame le fil d'Espagne. Ce n'est qu'ensuite que nous voyons se dessiner les contours d'étonnants réseaux ligueurs à la tonalité souvent pro-espagnole.

D'une manière générale, c'est à une inversion du regard que ce livre invite le lecteur au-delà d'une simple confrontation des sources. Il est ainsi possible de poser la question de la relation entre catholiques et protestants, dans ce Sud-Ouest en demi-teinte, sous la forme de « résistances ». Par cette « porte ouverte » au renseignement et à l'espionnage espagnol que constitue la frontière pyrénéenne, il propose une nouvelle lecture des premières ligues, des Saint-Barthélemy à retardement du Sud-Ouest, de la Ligue de 1576, de celle de 1585 puis de l'explosion des années 1588-1589.