De l'engagement dans une époque obscure

Couverture du livre « De l'engagement dans une époque obscure » de Miguel Benasayag et Angelique Del Rey aux éditions Le Passager Clandestin

Cet essai sur l'engagement s'empare de plusieurs questions.
Qu'est-ce qui caractérise notre époque et en quoi peut-on parler à son propos d'« époque obscure » ?
Que signifie s'engager ou résister à l'ère de la disqualification des idéologies du « paradis sur terre » et des rêves de société... Voir plus

Cet essai sur l'engagement s'empare de plusieurs questions.
Que signifie s'engager ou résister à l'ère de la disqualification des idéologies du « paradis sur terre » et des rêves de société idéale ?
Peut-on concevoir un engagement qui prenne en compte toute la complexité des rapports individuels et collectifs à la réalité ?
L'attention aux expériences de sociabilité petites et grandes peutelles permettre d'atteindre la masse critique requise pour un changement d'état ?
Comment allier expérience polémique de l'activité théorique et puissance unificatrice des actes ?
Quelles sont les énergies mobilisées par les efforts d'adaptation à une société perçue comme horizon indépassable et comment peuvent- elles constituer une source de puissance ?
La controverse peut-elle être le point de départ de la construction d'un « commun » ?

Mobilisant des réflexions aussi diverses que celles de La Boétie, Marx, Foucault, Spinoza, Gramsci. ; s'appuyant sur des expériences politiques concrètes comme celle des Tupamaros uruguayens, puisant aussi bien ses métaphores explicatives dans le cinéma de David Lean que dans les « lieux communs » du langage quotidien, ce livre est une invitation stimulante à repenser les fondements de nos aliénations et une définition de l'engagement comme acte créateur en soi.