De l'autre coté, la vie volée

Couverture du livre « De l'autre coté, la vie volée » de Aroa Moreno Duran aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Katia est la fille d'émigrés espagnols ayant fui à Berlin le régime franquiste. Avec sa soeur Martina, elle partage les élans d'une famille aimante, mais où le silence sur le passé est d'or. En grandissant, Katia voit s'ériger le Mur.
Dans une librairie, son regard croise un jour celui de... Voir plus

Dans une librairie, son regard croise un jour celui de Johannes, jeune homme venu de l'Ouest... Avec sa complicité, à l'insu de tous, munie de faux papiers, Katia passe de l'autre côté.
Avec un exceptionnel souffle romanesque, Aroa Moreno Durán déroule une histoire intime, étroitement liée à l'Histoire européenne. Une fresque magistrale qui rappelle l'atmosphère des films La Vie des autres et Cold War. Le portrait saisissant d'une vie déracinée, d'une vie volée.

Avis(3)

• Les explos de la rentrée littéraire -Chronique à la page 100.

Les explos de la rentrée littéraire -Chronique à la page 100.

A la page 100, je peux le dire, si le but du livre est de nous faire passer de l'autre côté, nous avons basculé dès la page 1 dans un univers incroyablement prenant. Avec une tendresse immense et un regard acerbe sur une époque où la séparation, le déracinement firent souffrir des milliers de gens, l'autrice nous embarque avec elle dans les rues de Berlin Est, avec Katia et sa famille pour lesquels j'éprouve déjà un grand attachement. Une plume que j'adore déjà ! A suivre !!

• Explorateurs de la rentrée littéraire 2019 - Etape de la page 100

J’avais 19 ans quand le mur de Berlin est tombé.

Explorateurs de la rentrée littéraire 2019 - Etape de la page 100

J’avais 19 ans quand le mur de Berlin est tombé.
    Plus jeune, j’étais allée en Allemagne, à Munich. Je me rappelle qu’on nous avait déconseillé d’aller à Berlin car avec le mur qui coupait la ville en deux, faire du tourisme aurait été plus compliqué.
    Malgré ce voyage et l’apprentissage de la langue de Goethe, j’avais vraiment du mal à imaginer la vie de l’autre côté du mur.
    Ce roman met en exergue cette réalité avec ses interdits, ses restrictions, ses douleurs, ses révoltes, ses chagrins.
    Merci à l’auteur de m’avoir ouvert les yeux.

• L’avis de la page 100 - Explos de la rentrée littéraire 2019

Je suis bluffée ! Le résumé était tentant, mais je n’imaginais pas me plonger à ce point dans ce roman !

L’avis de la page 100 - Explos de la rentrée littéraire 2019

Les personnages, l’ambiance, le style épuré et efficace, j’ai lu ces 100 premières pages d’une traite et vais m’empresser de lire les autres au même rythme : c'est un livre qu'on a du mal à poser ! La jeune Katia est irrésistible, touchante et entraînante, le contexte historique est bien présent sans être rébarbatif, l'époque décrite avec tant de justesse qu'on se projette sans peine dans les rues de Berlin.
    Je peux, sans risquer de me tromper, affirmer que ce sera une très bonne lecture.