Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De l'armée rouge... à l'armée de Vlassov

Couverture du livre « De l'armée rouge... à l'armée de Vlassov » de Wladislaw Panarin et Vassilii Panarin aux éditions Jourdan
  • Date de parution :
  • Editeur : Jourdan
  • EAN : 9782874666278
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Wassiliï PANARIN est né en 1915 à Armavir (Russie). Il est mort en 2003, à Lyon (France). Fils de « koulaks », il est contraint, dans les années 1930, de s'expatrier dans les républiques soviétiques d'Asie Centrale. Il revient dans sa région natale du Kouban après les grandes famines de 1932 et... Voir plus

Wassiliï PANARIN est né en 1915 à Armavir (Russie). Il est mort en 2003, à Lyon (France). Fils de « koulaks », il est contraint, dans les années 1930, de s'expatrier dans les républiques soviétiques d'Asie Centrale. Il revient dans sa région natale du Kouban après les grandes famines de 1932 et 1933. Il y travaille comme expert-comptable.

En Mai 1942, il est envoyé au front. Il découvre la guerre, les combats, les blessures, la captivité allemande, puis la longue marche d'un camp de travail à l'autre, à travers toute l'Europe Centrale. Il s'engagea dans l' « Armée de Vlassov », fin 1944.

Wassiliï PANARIN finalisa ses mémoires de détention dans les années 1950 sous forme d'un récit historique.

Outre la description des conditions de captivité imposées par les Allemands, il donne dans son ouvrage, les clefs qui permettent de comprendre sa démarche d'adhésion aux idées de Vlassov, et celle de plus d'un million de concitoyens soviétiques.

Son témoignage est probablement l'un des rares existants décrivant, les conditions de vie inhumaines imposées par les militaires allemands aux prisonniers de guerre soviétiques, l'ambiance qui régnait dans les camps, la fraternité qui unissait ces bannis de leur patrie, et oubliés par l'Humanité.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com