De l'architecture des villes

Couverture du livre « De l'architecture des villes » de Claude-Charles Fourrier aux éditions Mazeto Square

On a soin, dans notre société, d'enlaidir les approches d'une ville jusqu'aux portes mêmes, témoin les entrées de Lyon et Rouen, où l'on a coupé à pic des montagnes, qui font l'effet le plus hideux. Au lieu de ces vandalistes coutumes, on doit embellir les avenues, couronner de bois les sommets, ou y faire placer des édifices et monuments propres à récréer la vue. La première mesure à prendre à cet égard, c'est de faire un fond d'indemnité pour quelques ornements extérieurs. Chaque avenue, chaque rue doit aboutir à un point de vue quelconque, soit de campagne, soit de monument public. Il faut éviter la coutume, dont les rues aboutissent à un mur, comme dans les forteresses, ou à un amas de terre.