De l'ame

Couverture du livre « De l'ame » de Aristote aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080707116

Des générations de commentateurs se sont attachés à percer les mystères du traité De l'âme, texte dense et déroutant. On attend une psychologie et Aristote s'emploie à inscrire l'âme dans le cadre d'une science naturelle ; on s'apprête à lire une réflexion sur l'esprit ou la pensée, et Aristote traite du principe constitutif de tous les vivants, hommes, bien sûr, mais aussi animaux et végétaux.
Il fallait offrir un nouvelle traduction, véritablement commentée, de ce texte car De l'âme n'est pas seulement un classique de l'histoire de la philosophie ; c'est aussi l'une de ces oeuvres dont la richesse est telle qu'il faut la lire en compagnie de ceux qui l'ont lue avant nous.