Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De l'alcôve à l'arène ; nouveau regard sur les françaises

Couverture du livre « De l'alcôve à l'arène ; nouveau regard sur les françaises » de Michele Sarde aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Un passionnant décryptage de l'histoire récente des femmes françaises, passées en trente ans de " l'alcôve " à " l'arène ".
En 1984, Michèle Sarde retraçait, dans son premier Regard sur les Françaises, l'histoire des femmes dans l'Hexagone du Moyen Âge aux années 1970. Depuis la libération... Voir plus

Un passionnant décryptage de l'histoire récente des femmes françaises, passées en trente ans de " l'alcôve " à " l'arène ".
En 1984, Michèle Sarde retraçait, dans son premier Regard sur les Françaises, l'histoire des femmes dans l'Hexagone du Moyen Âge aux années 1970. Depuis la libération sexuelle, quels nouveaux combats pour les Françaises ? Sorties de " l'alcôve " grâce à la révolution contraceptive, il était logique que ce soit dans " l'arène " publique et politique qu'elles se battent désormais. En France, depuis Clovis, la loi Salique interdisait aux femmes d'accéder au pouvoir. Il semble pourtant qu'aujourd'hui, Ségolène Royal, dont le nom semble ironiquement la prédestiner à renverser ce tabou, soit aujourd'hui en mesure d'accéder à la plus haute fonction de l'État. L'aube d'une nouvelle révolution ?
Une lecture transversale de la société française contemporaine, reflétant tout à la fois ses moeurs et ses contradictions.
Pour comprendre l'évolution de la France en matière d'égalité des sexes, cet essai parcourt tous les aspects - de l'intime au publique - de la vie des Françaises. À travers quatre grandes thématiques : Sexualité, Mixité, Laïcité et Parité, l'analyse recense toutes les grandes batailles sociales récentes dont les femmes ont été parties prenantes : du PACS à l'homoparentalité, de la prostitution aux violences sexuelles, du code de la famille au port du voile à l'école, de la parité linguistique à la parité politique. On s'aperçoit alors que les droits des femmes, souvent relégués au second plan, renvoient pourtant à une réalité sociale en pleine mutation. Ce constat n'empêche pas moins la France, comparée à d'autres pays européens, d'avoir un retard considérable en termes de parité professionnelle et politique. L'" exception française " demeure, avec ses particularités culturelles parfois archaïques, mais pour combien de temps encore ?
Une somme inédite et incontournable ! Un livre de référence à mettre entre toutes les mains, aujourd'hui comme dans vingt ans.
Ce livre offre un bilan sociologique objectif et lumineux sur la longue marche des femmes françaises vers l'égalité. L'auteur a su y rendre accessible et vivant le fruit de son impressionnant travail de recherches. En guise d'illustration, elle donne la parole à des femmes d'aujourd'hui, toutes générations confondues, de Simone Veil à Fadela Amara, en passant par Clémentine Autain,Yvette Roudy, Mazarine Pingeot, etc. De l'expérience de chacune jaillit une représentation plurielle du féminin et l'horizon de luttes encore à mener. Car, des plus âgées, parce qu'elles ont posé les premières pierres, aux plus jeunes, qui bâtissent l'avenir, toutes les femmes contribuent à cette révolution sociale. Sans oublier les hommes qui les accompagnent.

Donner votre avis