De l'agriculture ; traité d'agronomie antique

Couverture du livre « De l'agriculture ; traité d'agronomie antique » de Palladius aux éditions Errance
  • Editeur : Errance

Le traité d'agronomie de Palladius, s'il est un des moins connus, est l'un des plus intéressants, étant le dernier à avoir été rédigé avant la chute de l'Empire romain, l'auteur connaissant parfaitement les écrits de ses nombreux prédécesseurs.
De plus, il ne constitue pas seulement un manuel... Voir plus

De plus, il ne constitue pas seulement un manuel d'agronomie et d'économie rurale, mais intègre les éléments d'un manuel d'architecture, où sont expliquées avec beaucoup de précision les techniques de construction des fermes romaines.
Le texte semble avoir été rédigé entre 460 et 480 ap.
J.-C., mais le mystère demeure sur l'identité de Palladius. Un homme cultivé, qui devait posséder des domaines près de Rome et en Sardaigne, et qui a su nous laisser un témoignage unique sur les campagnes de l'Empire romain.