De Laffont à Vivendi ; mon histoire vécue de l'édition française

Couverture du livre « De Laffont à Vivendi ; mon histoire vécue de l'édition française » de Zofia Bobowicz aux éditions Bord De L'eau

Au-delà du portrait d'un certain milieu de l'édition parisienne et de ses acteurs, bien documenté et parsemé d'anecdotes, l'auteur analyse les causes d'une certaine résistance du lecteur français à l'égard de ce qui s'écrit à l'Est de l'Hexagone. En abordant ce problème sans ambages, Zofia Bobowicz aborde des questions que beaucoup se posent mais que peu osent exprimer ouvertement : déséquilibre entre l'offre et la demande qui privilégie le marché du livre occidental au détriment de celui de l'Est européen ; politique des grands groupes où l'intérêt d'un livre se mesure à sa force de pénétration dans les supermarchés ; apparente incompatibilité entre deux visions du monde : occidentale et est-européenne.

Le témoignage de Zofia Bobowicz possède une valeur de document : la collection « Pavillons-Domaine de l'Est » fut une expérience unique dans l'histoire de l'édition française, rendue possible et justifiée par les circonstances historiques qui ne se reproduiront plus. Désormais, l'ouverture à l'Est de l'édition française doit se faire selon d'autres critères que les considérations géopolitiques.