De l'adolescence errante ; variations sur les non-lieux de nos modernités

Couverture du livre « De l'adolescence errante ; variations sur les non-lieux de nos modernités » de Olivier Douville aux éditions Pleins Feux

l'auteur parle ici d'une expérience professionnelle de clinicien, adossé à la psychanalyse et à l'anthropologie, travaillant dans des espaces urbains sis aux franges des aspects plus ordinaires et davantage policés des villes modernes.
si le terme d' " errance " (errare/itinerare, l'erreur... Voir plus

si le terme d' " errance " (errare/itinerare, l'erreur certes mais aussi l'itinéraire) atteste d'un désordre de l'orientation des corps dans les espaces publics, sa réalité actuelle nous fait rencontrer de jeunes sujets redoutant plus que tout de se trouver retenus dans une demeure. là, de jeunes errants nous posent un défi, dans une indifférence à peine triste. il nous reste, et il nous revient, d'accompagner ces jeunes à s'inventer un voyage et un pays.
y a-t-il plus sévères visages que ceux de ces adolescents sans lieu et sans espoirs. notre obligation est bien de les aider à tracer un sillon, une orientation de corps et de parole, de leur redonner la gourmandise du contact humain.