De l’aberration du tribalisme, régionalisme et autres ismes

Couverture du livre « De l’aberration du tribalisme, régionalisme et autres ismes » de Marceline Fila-Matsocota aux éditions Societe Des Ecrivains

Marceline Fila Matsocota est née au Congo à Brazzaville. Elle est déjà l'auteur d'un récit intitulé " Ma vie avec Lin Lazare Matsocota ". Kani et Kabu sont deux petits enfants très curieux. Louzolo, leur mamy leur raconte l'histoire du pays d'où viennent leurs parents. Un pays merveilleux dont les richesses fabuleuses ne profitent pas à ses habitants, à cause des mauvaises habitudes de tribalisme, régionalisme, népotisme et égoïsme de ses dirigeants ! Cette fiction se termine par le rêve de Louzolo qui imagine un pays nouveau d'où seront bannis tous les ismes pour faire place à une nation unie qui développerait ses richesses et en ferait bénéficier tous ses citoyens de manière équitable. Sa nouvelle capitale rassemblerait les cultures de toutes ses régions pour les magnifier et les exhiber à toute la nation qui en serait fière ! Cette capitale serait considérée comme une sorte d'Hollywood où les artistes des pays voisins viendraient se produire aux côtés des nationaux pour le bonheur et la fierté de tout le continent africain !