De l'abandon à l'adoption

Couverture du livre « De l'abandon à l'adoption » de Alice Marchandeau aux éditions Les Auteurs Libres

De l'abandon à l'adoption, il n'y a qu'un pas, qui peut mettre parfois plusieurs années à se concrétiser. Le couple heureux en attente d'un enfant, et, de l'autre côté, l'enfant qui n'attend qu'une famille pour être comblé. Jusque-là, le scénario est idéal. Mais ne serait-ce pas plus subtil ? La blessure causée par un abandon cicatrise difficilement. Crainte d'être de nouveau abandonné, se sentir mis de côté... L'auteur, enfant adoptée, nous donne ici à voir les différents aspects d'une vie blessée, jusqu'au retour aux sources, dans le pays d'origine de l'enfant adopté, et les bouleversements que cela entraîne. Ce livre est aussi une preuve forte que le traumatisme d'abandon se surmonte, qu'il est possible de construire une vie, sociale, affective, amoureuse. Ce témoignage est chargé d'émotions, qui parleront à chacun, adoptant ou adopté.