De la vraie nature des nuages

Couverture du livre « De la vraie nature des nuages » de Philippe Obliger aux éditions Verticales
  • Editeur : Verticales

«Si l'on veut enrichir ses connaissances en matière de météorologie, il faut absolument lire ce petit livre bourré de poésie. Et d'humour. Un professeur, qui a reçu un grêlon sur la tête, entreprend son étude au microscope puis en faisant appel à tous les auteurs de sa bibliothèque. Pour finir, il s'embarque en montgolfière pour observer son phénomène de plus près et disparaît à tout jamais non sans avoir légué à sa gouvernante, qui en devient folle, un message gravé sur une météorite. [...] L'auteur nous prouve dialectiquement que la véritable nature d'un nuage est celle d'un champignon. [...] Il joint à ses propres conclusions une mini-anthologie où se côtoient les noms les plus fameux : Baudelaire, bien sûr, et ses merveilleux nuages, mais aussi Léon-Paul Fargue, Shelley, Goethe, Hugo, Las Tseu, ainsi qu'un glossaire, traduction du mot nuage dans toutes les langues du monde, y compris les vernaculaires. Après l'avoir lu, nous ne contemplerons plus jamais le ciel de l'oeil inquiet de quelqu'un qui redoute simplement l'averse du lendemain.» Claude Mourthé, Le Magazine littéraire.