Couverture du livre « De la trace a l'ecriture - approche culturelle & sensorielle graphisme - observer, tracer, ecriture » de Agouridas et Bouguennec aux éditions Crdp De Creteil
  • Nombre de pages : 40
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie

Avant que les élèves n'abordent le geste précis du graphisme, lequel demande une abstraction et une dextérité certaines, il nous paraît indispensable de les aider à percevoir, ressentir, s'essayer à tracer. Une approche culturelle du graphisme à travers différentes productions artistiques et artisanales contribue, d'une part, à élargir le champ de créativité des enfants et , d'autre part, à atteindre la précision du geste et du tracé. Dès lors, on s'appuie sur la maîtrise du graphisme pour aborder le tracé des lettres, savoir-faire indispensable dans la perspective de l'écriture comme moyen de communication. Cet ouvrage est accompagné d'une pochette de 20 photographies originales pour découvrir des éléments graphiques dans l'environnement immédiat. Il propose une série de fiches d'activités concrètes pour utiliser ces photographies ainsi qu'une « boîte à outils ». Il s'adresse particulièrement aux enseignants des cycles 1 et 2.