De la tempérance

Couverture du livre « De la tempérance » de Marcel De Corte aux éditions Dominique Martin Morin

Marcel De Corte (1905-1994) est un philosophe belge, doctorat en philosophie et lettres à l'Université libre de Bruxelles, ancien élève de l'École normale supérieure. Catholique, Marcel De Corte est l'un des quatre grands philosophes thomistes de langue française au XXe siècle représentatif d'un courant idéologique, qui remet en cause les évolutions et transformations sociales nées de la Révolution française qui ont abouti à notre société dite « moderne ». L'égalitarisme, l'urbanisation, la mondialisation, ou encore le marxisme sont pour lui autant de manifestations de désintégration sociale et morale de l'Homme, refusant de façon suicidaire la condition naturelle qui lui est appropriée.