Quelles sont les premières révélations littéraires de l'année ?
Dans cette Situation, Péguy accuse le positivisme engendré par le monde moderne de s'être substitué aux anciennes humanités.
Il prend pour cible le « parti intellectuel », son arrivisme, son arrogance et son mépris des traditions spirituelles du passé, sa « barbarie » nouvelle plus dangereuse encore que celle des partis politiques, son péché d'avoir réduit l'ancien désir de gloire, spirituel et légitime, en une forme de domination temporelle, pleine de mesquinerie, de bureaucratie et de parvenus. Avec verve, il s'emporte contre la modernité, le modernisme, contre l'embrigadement éducatif, contre la dénaturation et la défiguration malhonnête, lui, le Républicain, de la France de l'Ancien régime. Mais il rappelle aussi au fil des pages qu'il est un poète, un styliste : il livre ainsi un portrait au souffle hallucinant de Paris, du Paris moderne, auquel il oppose les villages de France, sa Beauce et son « océan de blés », la Sologne, le fil de la Loire, « cette Reine que les Rois ont aimée » ; coagulant avec passion l'histoire de France, il réhabilite l'épopée, l'héroïsme, l'aventure collective.
Tout entier animé de la colère du Juste et de la lucidité du visionnaire, il nous offre un grand livre plein de vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Quelles sont les premières révélations littéraires de l'année ?
Un livre sur le consentement expliqué aux enfants, et une BD pour les ados qui questionne le rapport à l'image...
Vingt-cinq ans après son arrivée à l'ITS, la nouvelle mission d'Irène est de restituer les milliers d’objets que le centre a hérité après la libération des camps de l’horreur
Olujimi est un créateur de mode reconnu, mais en tant qu’homosexuel, il est harcelé et menacé de mort...