De la sincérité envers soi-même

Couverture du livre « De la sincérité envers soi-même » de Jacques Riviere aux éditions Le Festin
  • Editeur : Le Festin
  • EAN : 9782360620883

« Apprends de toi tout ce qu'on peut savoir ! » Écrivain à la recherche d'absolu, le Bordelais Jacques Rivière rédige les textes qui composent De la sincérité envers soi-même entre 1912 et 1918. Les redécouvrant à un siècle de distance, il est frappant de constater combien ces fragments méconnus, nés d'une période de doute et de souffrance, demeurent d'une étonnante actualité. Il n'y a pas seulement le style et l'esprit acérés de l'auteur qui nous rendent son propos soudainement limpide et évident, il y a aussi et surtout le sujet qu'il développe : la nécessité d'être en accord avec soi-même. Pour cela, il va puiser sans relâche au fond de lui-même, préférant aux lois mécaniques de la science l'explication mystique qui donne un sens à sa vie.