Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De la séparation des églises et de l'école ; mise en perspective historique

Couverture du livre « De la séparation des églises et de l'école ; mise en perspective historique » de Benoit Mely aux éditions Page Deux
  • Date de parution :
  • Editeur : Page Deux
  • EAN : 9782940189298
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'objet de ce livre est de donner des éléments permettant de reconstituer une histoire de la laïcité scolaire dans une dimension européenne, à partir de l'examen comparatif de quatre pays aux histoires fort différentes.
Cet examen comparatif est centré sur la période 1789-1914. Après avoir... Voir plus

L'objet de ce livre est de donner des éléments permettant de reconstituer une histoire de la laïcité scolaire dans une dimension européenne, à partir de l'examen comparatif de quatre pays aux histoires fort différentes.
Cet examen comparatif est centré sur la période 1789-1914. Après avoir décrit les systèmes éducatifs confessionnels d'Ancien Régime, sous le monopole des Eglises, on cherche à montrer que si la notion de " Séparation politique " s'élabore avec le libéralisme politique à partir de la fin du XVIIe siècle, et cela d'abord dans l'aire anglo-saxonne, la notion de " Séparation scolaire ", ou laïcité, n'émerge que dans le cours de la Révolution française.
Sa signification première est la destruction complète du monopole scolaire des Eglises et la mise sur pied d'une instruction publique totalement indépendante par rapport à elles, projet auquel le nom de Condorcet est attaché. On est ainsi conduit à mettre en cause les deux modèles explicatifs aujourd'hui dominants, fondés l'un sur l'opposition entre la France et le reste de l'Europe, l'autre sur le couple " pays catholiques "/"pays protestants ".
L'opposition cardinale paraît en réalité moins celle d'une spécificité nationale française, ou d'une spécificité religieuse catholique (deux notions qu'on propose non de rejeter complètement, mais de fortement relativiser), que celle opposant deux logiques politiques en matière scolaire L'une vise à la reproduction de la différenciation " école pour le peuple "/"école des notables " (A. Prost). L'autre cherche à établir une école démocratique qui en serait la négation.
Les lois de Jules. Ferry, associées à la diffusion d'une idéologie d'Etat de substitution (la " religion de la patrie "), relèvent de la première de ces deux logiques. L'autre est partagée par les mouvements partisans d'une école " purely secular " (Grande-Bretagne), " weltlich " (Allemagne) ou " laica " (Italie), largement méconnus aujourd'hui (au moins en France) et dont on s'attache à restituer la perspective d'émancipation scolaire contre toute forme d'incitation à une croyance.

Donner votre avis