De la science et des rêves

Couverture du livre « De la science et des rêves » de Michel Jouvet aux éditions Odile Jacob

?Connaître les mécanismes et les fonctions du rêve : tel fut le but d'une longue recherche. C'est l'histoire que je raconte dans ces Mémoires. Comment le hasard, ou ce que l'on appelle maintenant la sérendipité , m'a permis quelques découvertes fécondes. Mais aussi comment je me suis égaré ou trompé plusieurs fois. J'ai essayé de raconter les aventures d'une vie de chercheur, parfois assombrie par des impasses ou des échecs, mais plus souvent encore riche de découvertes imprévues, de rencontres d'individus extraordinaires et parsemée de voyages, de péripéties - sans oublier la souterraine présence de ce que l'on appelle l'inconscient qui, parfois, veut bien surnager sur l'océan agité d'une conscience égarée devant l'inconnu. M. J.
Michel Jouvet est membre de l'Académie des sciences. Il a reçu la médaille d'or du CNRS. Il a publié Le Sommeil et le Rêve, Le Grenier des rêves (avec Monique Gessain), Le Château des songes, Pourquoi rêvons- nous, pourquoi dormons-nous ? et Le Voleur de songes, qui ont tous été de grands succès.