Couverture du livre « De la résistance à l'Indochine ; les cas de conscience d'un FTP dans les guerres coloniales » de Pierre-Alban Thomas aux éditions L'harmattan

"Le lieutenant-colonel Pierre-Alban Thomas, en observateur scrupuleux, en narrateur brillant, en parfait honnête homme, nous offre le récit d'une des utopies maîtresses de notre siècle, dans laquelle on peut ou non se reconnaître", Raymond Aubrac. "Encore des souvenirs de guerre ! soupireront certains. Ils auront tort. D'abord parce qu'il ne s'agit pas de souvenirs, mais d'une relation alerte, strictement basée sur des notes et des lettres écrites sur le moment. Ensuite, parce que le drame de Pierre-Alban Thomas est (...) celui d'une époque où la France s'épuisa en d'inutiles campagnes extérieures, en refusant d'admettre l'inéluctabilité de la décolonisation", Alain Léger, historien. "... J'ai rarement été témoin d'un souci à ce point affirmé d'honnêteté intellectuelle...", Frédérique Pollet-Rouyer, cinéaste.