De la raison a l'ordre - genese de la philosophie de malebranche

Couverture du livre « De la raison a l'ordre - genese de la philosophie de malebranche » de Pierrette Bonet aux éditions L'harmattan

S'il est vrai qu'en conséquence du pêché l'âme est assujettie à son corps, quelle liberté l'homme peut-il encore avoir de faire par lui-même son salut? Si Dieu est seule cause de l'impulsion qu'il donne à l'homme vers le bien, quelle liberté Malebranche peut-il reconnaître à notre volonté? Si l'unique liberté que nous ayons est celle de suspendre ce mouvement, ne nous reste-t-il de liberté que pour consentir à la douceur de la finitude et nous dérober à l'attente de l'infini?