De là, on voit la mer

Couverture du livre « De là, on voit la mer » de Philippe Besson aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Sur les hauteurs de Toscane, Louise se voue tout entière à l'écriture de son roman. Un exil volontaire qu'elle savoure loin de Paris et du mari qui l'attend, émancipée du monde. Quand Luca, un jeune homme au charme insolent, réveille son désir, elle s'abandonne à la joie d'une liberté sans concession. Jusqu'à ce qu'un grave accident la rappelle au chevet de son mari...

Articles (2)

• Aujourd'hui, nous allons faire une dissection. Si si. Dissection d'un adultère.

Aujourd'hui, nous allons faire une dissection. Si si. Dissection d'un adultère.
    Voyez, en premier, le couple de longue date. Observez la spécificité de leur relation : l'homme qui laisse de l'espace, de la solitude à sa femme pour mieux la garder. Mais comme la nature a horreur du vide, un autre vient se nicher dans l'interstice. Voyez ce petit jeune, qui entre dans le coeur de la femme. Voyez comme les rides et la maturité s'accordent bien avec la fougue et l'impétuosité de la jeunesse.
    Observez la balance qui malgré l'accident du mari, penche d'un côté ou de l'autre...
    Mais de quel côté le plateau va-t-il se stabiliser ?
    Que le coeur de la femme est lourd et plein d'amour.
    Point d'humeur maligne. Juste des sentiments qui blessent ou comblent.

Que la nature est belle, sous ce soleil italien, teintée des sentiments, des pressentiments et de ressentiments.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Faites-vous ce petit plaisir. Petit car le livre se lit vite.

• Ah, l'écriture Besson.

A chaque fois que je me plonge dans un des ces ouvrages, je reconnais sa mélodie. La musique Besson. Ici, requiem d'un amour ? Récit d'un adultère ?

Bords de mer. Maisons de vacances. Chaleur estivale.

Louise écrit un livre et a besoin de se retrouver au calme....

Ah, l'écriture Besson.

Bords de mer. Maisons de vacances. Chaleur estivale.

Louise écrit un livre et a besoin de se retrouver au calme. Elle aura une liaison avec un jeune italien. le mari, seul à Paris, va avoir un accident. Il survit ? Il meurt ? J'arrête là car il faut lire Besson.

Il m'épate encore dans les confrontations « sentimentales ». Cette manière de raconter l'impalpable. Mais ça, j'ai déjà dû le dire dans une de mes critiques précédentes. Ce livre est vrai. Touchant.

L'héroïne est peut-être égoïste. Froide. Simplement humaine.

Elle touche le lecteur de par sa vérité. Sa fragilité bien dissimulée.

Les mots sont choisis avec soin, les sentiments décrits dans leur complexité, leur vérité.

La musique Besson.

Un tube encore une fois.

Un live attachant, une très belle écriture, de celles qui donnent vraiment envie de lire d'autres oeuvres de ce romancier rencontré il y a un an dans un salon du livre en Betagne. Un moment bien sympathique de discussions!

Des quelques livres que j'ai déjà lu de Philippe Besson, il y a une tension palpable, quelque chose de sous-jacent qui ne demande que la plus petite étincelle pour exploser, mais là... non. Je me suis ennuyée dans ce roman, chose rare avec cet auteur dont j'apprécie la plume.

• Je me suis laissée porter par l'écriture de ce livre.
    L'histoire est délicate et simple mais fort bien écrite.

Je me suis laissée porter par l'écriture de ce livre.
    L'histoire est délicate et simple mais fort bien écrite.

Une femme écrivain part écrire tranquille en Italie dans un appartement qu'on lui a prêté. Là bas elle y fera la rencontre de Luca un jeune homme de 21 ans. Elle a au moins le double d'années de plus que lui et elle est mariée mais entre eux va débuter une histoire d'amour.
    C'est sans compter sans le sixième sens de François, son mari éperdument amoureux, qui comprend que sa femme lui a échappé.
    Mensonge ou vérité ? Que choisira t-elle de lui dire ? Et quelles en seront les conséquences ?
    Philippe Besson décortique avec des mots justes et beaucoup de tendresse la naissance d'un amour et la fin d'un autre.

très belle histoire avec de très bons commentaires explicatifs. rapprochement fait avec le film les beaux jours d'autant plus que le livre est dédié à Fanny Ardant. j'aime beaucoup le style, je crois que je vais lire quelques autres livres de Philippe Besson.

• Superbe style pour ce roman. L’histoire d’amour est belle. L’intimité des personnages est soumise au lecteur, la moindre réflexion personnelle est analysée, chaque dialogue est décortiqué. On est plongé dans l’histoire d’un adultère avec la Toscane en toile de fond. La froideur de Louise tranche...

Superbe style pour ce roman. L’histoire d’amour est belle. L’intimité des personnages est soumise au lecteur, la moindre réflexion personnelle est analysée, chaque dialogue est décortiqué. On est plongé dans l’histoire d’un adultère avec la Toscane en toile de fond. La froideur de Louise tranche avec l’été torride et la passion avec son jeune amant. Une femme en pleine introspection.

• Fade,c'est le seul mot qui me vienne pour ce livre.
    Une intrigue des plus minces et beaucoup d'efforts pour donner chair aux personnages

Fade,c'est le seul mot qui me vienne pour ce livre.