De la nature du don

Couverture du livre « De la nature du don » de Elysee Allandiguim M. aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Dans son essai sur le don, Marcel Mauss a démontré à partir du potlatch qu'un don appelle forcément un contre-don. L'objectif primordial de la présente réflexion est de montrer ses limites sur la question de la nature du don. Nous constatons qu'il parlait en réalité de ce qu'il sied d'appeler le don apparent, lequel est par essence diamétralement antinomique à ce que nous appelons le don pur. Derrière un don, variable expliquée, se dissimulent plusieurs variables explicatives. Par conséquent, la nature d'un don dépend de ses variables explicatives.