De la nature de l'arbre

Couverture du livre « De la nature de l'arbre » de Jean Laugier aux éditions Gregoriennes

Si, pour l'homme, l'univers a un sens, alors toutes les choses ont une signification dans une structure universelle. Notre fascination devant la beauté de la nature ne peut-elle pas s'expliquer par cette raison ? L'arbre, qui occupe une place remarquable dans le monde visible, a été largement représenté dans le message de nombreuses spiritualités. L'expression des artistes, les découvertes des savants et la pratique des jardiniers peuvent-elles nous aider à saisir la signification de l'arbre ? La contribution à cette recherche, pour aboutir à une proposition valable, doit être cohérente avec la spiritualité qui affirme le sens de la Création et vérifiée par les textes sacrés hébraïques, puis chrétiens. Le mystère de l'arbre ne se résume pas à un amalgame de traditions diverses et variées, ou à un ressenti imaginaire et sentimental. Il faut en dégager ce qu'il a d'universel, de vrai et d'efficient, pour finalement en proposer une signification éclairante et, par là, mieux comprendre la place de l'homme dans l'univers.