De la nature dans le jeu video : esthetiques environnementales

Couverture du livre « De la nature dans le jeu video : esthetiques environnementales » de Pratique Priscilla aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Suite à un constat du manque d'écrits théoriques en esthétique sur ce médium quant à ces problématiques, quatre axes apparaissent. Le premier déploie ce que j'ai nommé la nature-décor, retraçant une rapide réflexion sur la question du paysage, la nature-artefact de Descartes, le naturalisme occidental selon les catégories de Philippe Descola, et enfin sur le transhumanisme. Le deuxième axe s'attache à développer ce que j'ai nommé la nature-matériau, abordant ainsi l'histoire de la domination de la nature par l'homme, pour amener ensuite à une lecture critique des projets de géo-ingénierie. Le troisième axe a pour but d'aborder l'hypothèse Gaïa et la notion d'Anthropocène, en montrant que ces deux théories ont bouleversé les manières de penser la nature et notre relation avec elle mais qu'un véritable climato-scepticisme s'est installé. Cette propagation du doute servant les intérêts du capitalisme qui est au centre du quatrième axe, qui a pour rôle de soulever les différents conflits politiques et esthétiques en jeu dans ces questionnements mêlant environnement et jeu vidéo.