De la naissance au mariage chez les Peuls de Mauritanie

Couverture du livre « De la naissance au mariage chez les Peuls de Mauritanie » de Bios Diallo aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

Dès les premières pages du livre de Bios Diallo, j'ai compris qu'il ne fallait pas encombrer le plaisir que j'y éprouvais en tentant de déterminer à quel genre ressortissait cette oeuvre.

Qu'importe qu'il s'agisse d'un essai, d'une monographie à vocation anthropologique ou d'une évocation poétique et picaresque du monde peul, de sa culture, de sa langue ! Ces formes ne sont pas signifiantes dans l'univers culturel que décrit l'auteur. Ce qui importe, pour moi qui suis peul, c'est d'une part la richesse de la culture ainsi rappelée à mon souvenir, sa puissance, sa cohérence, et aussi, hélas, sa dramatique disparition en cours, là sous mes yeux, dans l'intervalle des trois générations qui séparent mes parents de mes enfants.
Cheikh HAMIDOU KANE