De la machine au système ; histoire des techniques depuis 1800

Couverture du livre « De la machine au système ; histoire des techniques depuis 1800 » de Jean Baudet aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

En nous invitant à parcourir avec lui deux siècles d'histoire des techniques, l'auteur nous montre notamment quelle fut la genèse de notre actuelle technologie.

C'est aussi l'occasion de revenir sur nos interrogations modernes concernant le sens de la technique ou encore sur les relations que nous entretenons désormais avec notre milieu, sachant qu'avec les techniques récentes nous disposons de redoutables moyens d'action pour le transformer. De la machine à vapeur à Internet, on trouvera ici une description des inventions dans l'ordre où elles sont apparues, doublée d'explications sur leurs rapports mutuels.
En effet, comment mieux faire comprendre ce que sont les télécommunications, l'énergie nucléaire, l'informatique ou encore les matériaux synthétiques - par exemple - sinon en exposant par quels cheminements de la pensée et de l'expérience l'espèce humaine est parvenue à maîtriser les ondes électromagnétiques, à tirer la force atomique de l'uranium, à associer l'algorithmique et le silicium ou à créer des molécules que la nature n'avait pas encore produites ? Si l'on a longtemps eu recours à elle pour satisfaire certains de nos besoins plus ou moins élémentaires, la technique a désormais conquis le statut d'une science - tout en demeurant au service de l'industrie.
En replaçant ainsi l'histoire des techniques dans l'Histoire, Jean Baudet entend également contribuer à montrer qu'elle est aujourd'hui une partie intégrante de notre culture.