Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De la lancette à la plume, Pedro Pablo Gatell y Carnicer ; un chirurgien de la marine royale dans l'Espagne des Lumières

Couverture du livre « De la lancette à la plume, Pedro Pablo Gatell y Carnicer ; un chirurgien de la marine royale dans l'Espagne des Lumières » de Elisabel Larriba aux éditions Pu De Provence
Résumé:

Pedro Pablo Gatell y Carnicer (1745-1792) tout en étant un pur produit de l'Espagne des Lumières n'en demeure pas moins un personnage singulier.
Après avoir exercé pendant de longues années en tant que chirurgien de la Marine Royale, il troqua la lancette pour la plume et donna vie à une... Voir plus

Pedro Pablo Gatell y Carnicer (1745-1792) tout en étant un pur produit de l'Espagne des Lumières n'en demeure pas moins un personnage singulier.
Après avoir exercé pendant de longues années en tant que chirurgien de la Marine Royale, il troqua la lancette pour la plume et donna vie à une production littéraire qui se distingue par une surprenante diversité et reflète une parfaite symbiose entre les Sciences et les Lettres. Certaines de ses oeuvres, notamment celles d'inspiration cervantine ou bien encore El Argonauta español (périodique publié en 1790 à Cadix), ont attiré ces dernières années l'attention de quelques chercheurs.
Mais on ignorait tout jusqu'alors de leur auteur. Ce livre lève le voile sur le halo de mystère qui entourait Pedro Gatell. Il rend compte de ce que fut sa formation, retrace ses tribulations en tant que chirurgien de la Marine Royale, met en évidence la stratégie qu'il développa afin de s'attirer les grâces du pouvoir et du public, et analyse ses principales oeuvres. Mais l'objet de cette biographie ne se borne pas exclusivement à remettre à l'honneur un auteur apprécié du public, mais victime d'une double injustice : le mépris des autorités de son temps et l'oubli de la postérité.
Elle espère contribuer à une meilleure connaissance du XVIIIe siècle en analysant la trajectoire d'un homme qui, malgré sa singularité, était parfaitement représentatif de tous ceux qui, sans être arrivés à jouer un rôle de tout premier plan, se consacrèrent corps et âme à la diffusion des Lumières en Espagne.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com