De la honte à la culpabilité

Couverture du livre « De la honte à la culpabilité » de Freymann J-R. aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

Il s'agit de saisir la genèse d'affects - « J'ai la honte », « Arrête de me culpabiliser », « Ça me donne de l'angoisse » - partagés par le tout-venant et de les interroger à partir de la psychanalyse. La question de la honte amène en filigrane ce qui apparaît comme l'éthique de la psychanalyse, c'est-à-dire une éthique spécifique qui se situe du côté du désir et non pas de la culpabilité. La honte permet d'aborder un champ resté obscur, celui de la question du regard de l'Autre, du primordial, de l'ancrage symbolique.