De la haine a la vie

Couverture du livre « De la haine a la vie » de Philippe Maurice aux éditions Cherche Midi

En 1977, Philippe Maurice est mis en prison parce que, deux ans plus tôt, il a voulu aider son frère, incarcéré pour un trafic de voitures, à s'évader.

Il entrera ainsi dans l'engrenage fatal de la délinquance. Ayant tué un policier lors d'un échange de coups de feu, il sera condamné à mort le 28 octobre 1980. Gracié par François Mitterrand en mai 1981, il passera près de vingt-trois ans derrière les barreaux, subissant toutes les humiliations et toutes les souffrances qui sont le lot des prisonniers de droit commun. Il saura résister au découragement, commencera des études d'histoire, obtiendra une licence, préparera une thèse de doctorat, tout en luttant contre la tentation du suicide pendant plusieurs années, tant le milieu carcéral était hostile à son désir de réinsertion.
Il parviendra à soutenir sa thèse pour laquelle il obtiendra les félicitations du jury. Devenu, en prison, un spécialiste de l'histoire médiévale, Philippe Maurice a obtenu la liberté conditionnelle en mars 2000. La vie a fini par l'emporter sur la haine qui le dévorait mais il n'a rien oublié et c'est une parole marquée au fer, rouge qu'il nous donne à lire. Telle est l'aventure extraordinaire, au sens fort du terme, vécue par Philippe Maurice.
Une formidable leçon de courage et d'espoir en les capacités de l'être humain à se reconstruire et à se transformer. Voici, plus convaincant et plus fort que toute fiction, le récit d'une renaissance.

• J’ai commencé ce livre sans avoir réellement envie de le lire. Avec l’impression de me faire avoir : complaisance pour les méchants garçons qui en sont là parce qu’ils n’ont pas pu faire autrement et que la société, etc.

Et pourtant au fil des pages j’ai apprécié : le regard justement sans...

Et pourtant au fil des pages j’ai apprécié : le regard justement sans complaisance de Philippe Maurice, ses explications sur le pourquoi j’en suis arrivé là, comment, mais surtout comment j’ai souffert, ce que j’ai vécu au cours de ses années de prison, de haine envers les autres mais aussi de haine de la part des autres.
    La vie de prison, la vie pas très simple de chaque jour où il faut se méfier de tous pour continuer à vivre une forme de « normalité »
    Mais aussi, et surtout d’ailleurs, la modification des comportements, comment un individu peut, dans cet univers aussi hostile, se trouver, évoluer, passer de la haine à la compréhension des autres, changer, vouloir se réinsérer, comprendre soi mais aussi les autres.
    Passer non pas de la haine à la violence, mais de la haine au pardon, à l’amour, à la vie en fait.
    C’est un beau message pour chacun : ne pas se laisser aveugler par ses impressions sans chercher à comprendre, un individu est complexe et capable d’évoluer, en bien ou en mal, tout dépend aussi de certaines circonstances, événements d’une vie. Surtout ne pas se laisser influencer par une première impression, mais apprendre à connaître, prendre le temps de comprendre, c’est une beau message d’humanité valable dans de si nombreuses circonstances !.

Ce livre m'a marqué. La preuve que l'homme fait ses propres choix. A lire