Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De la gymnastique ; de Philostrate à Mercuriale

Couverture du livre « De la gymnastique ; de Philostrate à Mercuriale » de Jackie Pigeaud aux éditions Errance
  • Date de parution :
  • Editeur : Errance
  • EAN : 9782877725118
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le traité De la Gymnastique est une oeuvre de Philostrate l'Ancien, écrivain du IIIe siècle de notre ère (vivant peut-être sous le règne de l'empereur Héliogabale).
Il s'agit du seul texte complet sur ce sujet qui nous soit parvenu. Publié pour la première fois au XIXe siècle, il traite d'un... Voir plus

Le traité De la Gymnastique est une oeuvre de Philostrate l'Ancien, écrivain du IIIe siècle de notre ère (vivant peut-être sous le règne de l'empereur Héliogabale).
Il s'agit du seul texte complet sur ce sujet qui nous soit parvenu. Publié pour la première fois au XIXe siècle, il traite d'un sujet majeur pour les Anciens : la question des rapports entre la forme du vivant, la santé et la beauté.
Quelle opinion faut-il adopter sur la gymnastique ? Quelle autre, si ce n'est de la tenir pour une science (sophia), composée de médecine et de pédotribie, science annexe de la médecine ? Le pédotribe exécute les manoeuvres que le gymnaste ordonne, sous le regard du médecin. Le gymnaste, dit Philostrate, est le meilleur juge de la nature.
Ce texte est mis en parallèle avec le traité De Gymnastica publié par grand médecin italien Mercuriale (1530-1606), qui ne pouvait avoir connaissance du texte de Philostrate mais qui montre une incroyable érudition pour reconstituer toute la littérature antique sur le sport

Donner votre avis