De la grammaire du temps

Couverture du livre « De la grammaire du temps » de Alexander Kluge aux éditions Editions L'harmattan

Alexander Kluge a reçu, en 2003, le prix littéraire allemand le plus prestigieux, le prix Büchner, événement salué par la presse. Les écrits d'Alexander Kluge sont inclassables, à l'image de l'homme lui-même, aussi bien écrivain, philosophe, théoricien de l'art, que réalisateur de films, professeur d'université. La traduction d'Anne-Elise Delatte, qui nous donne à lire pour la première fois ces textes en français, est au plus près de cette mécanique structurée et passionnelle. A travers ses mots, l'on suit des allées et venues d'Alexander Kluge sur la trame de l'histoire de la société allemande.