De la différence des sexes ; le genre en histoire

Couverture du livre « De la différence des sexes ; le genre en histoire » de Michele Riot-Sarcey aux éditions Larousse
  • Editeur : Larousse
  • EAN : 9782035839831

Depuis une quinzaine d'années, on assiste au renouvellement des études historiques concernant le pouvoir, grâce à l'utilisation d'un nouveau concept appelé le genre.

« Le genre est une grille de lecture, une manière de penser le monde et le politique à travers le prisme de la différence des sexes ». Ainsi en sept chapitres, qui vont de l'Antiquité romaine à nos jours en passant par la démocratie athénienne, l'empire de Byzance, le Moyen Âge occidental et l'Ancien Régime, ce livre collectif revisite l'histoire en essayant de montrer comment la différence des sexes a structuré les sociétés à travers les âges.
Condamnée aux tâches domestiques, les femmes sont les oubliées de l'histoire. Pour autant, bien souvent lorsque l'on étudie chaque période on s'aperçoit de leur présence y compris dans les sphères du pouvoir, alors même que les préjugés leur en interdisent l'accès.C'est donc à une relecture de l'histoire que s'intéressent les auteurs qui permet ainsi, par l'utilisation du genre, de mieux discerner les ressorts du pouvoir