De la démocratie et de la survie de l'homme

Couverture du livre « De la démocratie et de la survie de l'homme » de Urmie Ray aux éditions Archives Contemporaines

Notre histoire n'a été à ce jour qu'un long cortège de constructions et de destructions. Maintenant que nous sommes capables de mettre un terme à toute présence humaine sur Terre, l'avenir de notre espèce repose en grande partie sur des choix politiques. Il est donc capital de réfléchir à un système politique au sein duquel notre avenir puisse être durablement protégé. Après un aperçu de quelques-uns des problèmes majeurs qui menacent l'humanité - problèmes environnementaux mais aussi économiques, militaires, et sociaux - cet ouvrage examine la question de savoir si les démocraties modernes offrent un cadre approprié pour les traiter. Il tente en particulier de redonner espoir en un avenir prometteur, en une ère nouvelle que nous pouvons chacun d'entre nous contribuer à ouvrir, et propose une structure politique propice à notre survie à l'âge de l'« omnicide », dans lequel nous sommes entrés le 6 août 1945 lorsque nous avons largué la première bombe atomique sur Hiroshima.