Couverture du livre « De la crèche à la croix ; éléments d'une théologie du don chez frère Christophe Lebreton, moine de Tibhirine » de Marie-Dominique Minassian aux éditions Academic Press Fribourg

Frère Christophe Lebreton est l'un des sept moines trappistes du monastère de Notre-Dame de l'Atlas à Tibhirine (Algérie), enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, et assassinés le 21 mai. Après avoir retracé l'itinéraire spirituel du plus jeune des moines de la communauté dans une monographie intitulée Frère Christophe Lebreton, moine de Tibhirine. De l'enfant bien-aimé à l'homme tout donné (Editions de Bellefontaine, 2009), l'auteur nous convie à une approche théologique de ses écrits à partir de ce qui en fait le noyau : une théologie du Don. Frère Christophe a été ce lecteur de la Parole qui n'a eu de cesse de chercher à correspondre à ce « Je t'aime » de Dieu qui un jour l'a débordé. Il nous montre que ce mode de vie inauguré par la foi, vécu sous le régime de l'espérance, et s'achevant dans la charité - amitié plantée en terre d'Algérie -, n'a pas d'autre source que le Don, et que c'est là qu'il nous faut chercher le bonheur d'Évangile promis aux disciples..