De la beauté

Couverture du livre « De la beauté » de Zadie Smith aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070379569

Rien ne va plus pour le très britannique Howard Belsey, spécialiste de Rembrandt et gauchiste convaincu, qui végète dans la petite université de Wellington : son épouse, Kiki, lui bat froid depuis qu'elle le sait coupable d'infidélité ; Jerome, son fils aîné, s'est réfugié chez Monty Kipps, l'ennemi juré de Howard ; enfin, voilà que Monty lui-même débarque à Wellington comme professeur invité. Tandis que s'affrontent les deux hommes, un chassé-croisé sentimental commence : leurs épouses se lient d'amitié, Zora Belsey s'entiche d'un jeune du ghetto, son frère Levi de réfugiés haïtiens... Zadie Smith aborde ici des enjeux brûlants : conflits raciaux, métissage culturel et rapports de classes. Mais cette fresque tragi-comique offre aussi une méditation tendrement ironique sur ce qui unit les êtres : la quête de la beauté.

Les lectures de Lola Lafon

Après "La petite communiste qui ne souriait jamais", Lola Lafon nous captive avec son nouveau roman de "Mercy, Mary, Patty"