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De Gilgamesh à Zenobie ; Proche-Orient et Iran millénaires

Couverture du livre « De Gilgamesh à Zenobie ; Proche-Orient et Iran millénaires » de Eric Gubel et Bruno Overlaet aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742774425
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre monumental - 400 illustrations en couleurs - est le catalogue de l'exposition consacrée aux antiquités du proche et du moyen-orient aux musées royaux d'art et d'histoire de bruxelles, en 2008.
Il se distingue des livres et des catalogues spécialisés dans une époque ou une aire de... Voir plus

Ce livre monumental - 400 illustrations en couleurs - est le catalogue de l'exposition consacrée aux antiquités du proche et du moyen-orient aux musées royaux d'art et d'histoire de bruxelles, en 2008.
Il se distingue des livres et des catalogues spécialisés dans une époque ou une aire de civilisation déterminées, par la durée de la période qu'il traite : les objets les plus anciens datent du néolithique et la phase historique s'étend de gilgamesh, roi légendaire d'uruk (2652-2602 av. j.-c.), à la victoire de l'empereur aurélien sur la reine de palmyre, zénobie (272 apr. j.-c.) ; également par l'ampleur du champ qu'il recouvre : mésopotamie, de sumer à l'empire néo-babylonien ; syrie, phénicie, transjordanie ; mais aussi les civilisations périphériques, durablement influencées par celles du proche-orient : arabie du sud, iran, anatolie.
L'accent est mis, en particulier, sur la naissance et le développement de l'écriture : pictogrammes, cunéiformes, syllabique, alphabet. parmi les pièces majeures analysées dans le livre, tirées des collections royales de bruxelles, figurent la célèbre plaque votive de gilgamesh, des bas-reliefs de nimroud, des ivoires et des statues votives de phénicie, des idoles anatoliennes, des sceaux cylindres et des tablettes mésopotamiennes, de splendides bijoux iraniens et babyloniens ; et surtout, la plus belle collection au monde de bronzes du luristan (iran) dont les formes et la décoration fantastiques sont influencés par les arts de la steppe autant que par les traditions du proche-orient ancien.
De nombreuses cartes en couleurs, dessinées par le cartographe de l'école pratique des hautes études de la sorbonne, et des chronologies détaillées, viennent étayer cet impressionnant travail d'érudition.

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