Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De Gaulle, un homme dans l'histoire

Couverture du livre « De Gaulle, un homme dans l'histoire » de Philippe Valode aux éditions Archipel
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipel
  • EAN : 9782809828153
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En cette année 2020 qui voit la célébration de trois anniversaires : les 130 ans de sa naissance, les 80 ans de l'Appel et les 50 ans de sa mort, cette biographie du général de Gaulle tente de composer un portrait nuancé.
Parvenu à trois reprises aux plus cruciales responsabilités (juin 1940,... Voir plus

En cette année 2020 qui voit la célébration de trois anniversaires : les 130 ans de sa naissance, les 80 ans de l'Appel et les 50 ans de sa mort, cette biographie du général de Gaulle tente de composer un portrait nuancé.
Parvenu à trois reprises aux plus cruciales responsabilités (juin 1940, août 1944, juin 1958), de Gaulle a su marquer l'histoire de France. Il aura incarné toutes les facettes d'un homme pris dans les tourments de l'Histoire : l'homme de la vision d'une armée moderne entre les deux guerres ; l'homme du courage en incarnant la France résistante qui ne veut pas disparaître en 1940 ; l'homme de l'autorité retrouvée en s'asseyant à la table des vainqueurs du régime nazi en 1945 ; l'homme de la lucidité en décolonisant l'Algérie et l'Afrique en 1962 ; l'homme de pouvoir en dotant la Ve République d'un exécutif fort pour éviter la crise politique à répétition en 1958 ; enfin, l'homme de la construction d'une France moderne dotée d'une force militaire nucléaire stratégique, d'une agriculture révolutionnée, d'une industrie désormais tournée vers les secteurs du futur (informatique, aéronautique, atome civil, extraction pétrolière...).
De grandes qualités de leader qui ne vont pas sans un comportement parfois cyclothymique, une grande dureté, voire des décisions injustes. L'auteur évoque l'utilisation d'une menace de coup d'État militaire en 1958, les nombreuses hésitations qui ont marqué le dossier algérien de 1958 à 1961, et les incohérences d'une politique étrangère qui finit par isoler la France et l'empêcher de prendre le leadership en Europe.

Donner votre avis