De Gaulle ; un destin face à l'histoire

Couverture du livre « De Gaulle ; un destin face à l'histoire » de Stephane Renault aux éditions L'express
  • Editeur : L'express

Fondateur et président de la Ve République de 1958 à 1969, Charles de Gaulle fait plus que jamais figure de référence incontournable dans les discours politiques.

Sous sa présidence, c'est une page importante de notre histoire contemporaine qui s'est écrite, marquée par la guerre d'Algérie, la décolonisation, l'élection du président de la République au suffrage universel, les référendums, les essais nucléaires, les relations étrangères de la France, la confrontation des blocs Est-Ouest, les révoltes de Mai 68... Dans ce document, les plus belles plumes de L'Express nous font revivre cette période, à travers une riche sélection d'archives remises dans leur contexte.
Les éditoriaux engagés de Jean-Jacques Servan-Schreiber et de Françoise Giroud y côtoient les célèbres "Blocs-Notes" de François Mauriac. Journalistes, hommes politiques, intellectuels et grands observateurs du moment, parmi lesquels Léon Blum, Jean-Paul Sartre, Pierre Mendès France, Raymond Aron, Jean Daniel, Claude Imbert, Jean-François Revel... exprimèrent leurs opinions dans les colonnes du magazine.
Au-delà du rappel des faits, leurs écrits proposent une immersion au coeur des fervents débats qui ont ponctué la présidence du Général. L'entretien croisé inédit de Max Gallo et de Benjamin Stora en ouverture ainsi que des regards rétrospectifs nous invitent à une mise en perspective : les valeurs gaullistes sont-elles toujours d'actualité ou relèvent-elles de la commémoration nostalgique d'une gloire passée ? Quelles leçons politiques tirer de l'ère gaullienne ? Un portrait en creux de l'action et de la personnalité du Français le plus connu dans le monde.