De Gaulle parle aux gilets jaunes

Couverture du livre « De Gaulle parle aux gilets jaunes » de Gerard Bardy aux éditions Telemaque
  • Editeur : Telemaque

« Prétendre faire la France avec une fraction, c'est une erreur grave, et prétendre représenter la France au nom d'une fraction, cela, c'est une erreur nationale impardonnable. » Charles de Gaulle 1968, De Gaulle, aux derniers jours de sa vie politique a du affronter à une crise de société inédite. Il choisira de quitter le pouvoir.
2018, cinquante ans plus tard, la France, son gouvernement, ses « élites » sont confrontés à un soulèvement populaire aussi imprévisible que radical.
Les revendications de ce mouvement ont projeté dans le débat public des thèmes déjà abordés de façon troublante et en visionnaire par le Général. Ecoutons ses mots, qu'il pourrait adresser aujourd'hui aux gilets jaunes et à tous ceux qui s'interrogent sur le sens de notre démocratie.
« Quand de Gaulle ne sera plus là, il sera encore là. » François Mauriac