De Gaulle et moi

Couverture du livre « De Gaulle et moi » de Henri Tisot aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204091572

La force de De Gaulle, c'est qu'il parle toujours aux Français ! Je suis entré dans la peau du Général, mais il a fini par avoir la mienne.

Il me tient, il est toujours là dans les recoins de ma personne et, lorsque l'on me voit, on pense à lui. De là, mon amour de la France et sa défense à tous crins. " On devient ce qu'on admire ", dit Gandhi. Cinquante ans après, on me demande toujours : " Est-ce que De Gaulle vous a reçu ? L'avez-vous vu ? Quelle était votre relation ? Je réponds à cela dans ces pages. Certaines choses inconnues des Français se trouvent consignées dans ce livre où mes confessions se mêlent à l'Histoire de notre pays.
Bien sûr, les anecdotes drolatiques, comiques et parfois très émouvantes, je vous l'assure, y fleurissent aussi. Pour preuve : De Gaulle répliquait à ses petits-enfants qui l'imitaient tout en m'imitant : " Taisez-vous Tisot ! " Il fit aussi cette constatation en apprenant que mon deuxième 45 tours s'était vendu à 300 000 exemplaires alors que le premier avait atteint le million : " Tisot baisse, je vais encore me retrouver tout seul ! " Je serai jusqu'à ma mort " l'imitateur du général de Gaulle " et le laudateur du " Grand Charles ", selon Maurice Druon dans sa préface.
Revenant de Baden-Baden dans la tourmente de mai 1968, à Georges Pompidou, son Premier ministre, qui lui demandait : " Où en êtes-vous mon Général ? ", De Gaulle lui répondit : " Je me suis mis en accord avec mes arrière-pensées. " Pareil pour moi. Je mets dans ces pages mes arrière-pensées en avant qu'elles plaisent ou qu'elles ne plaisent pas, notamment en ce qui concerne cette Union européenne qui n'a plus rien à voir avec l'Europe que préconisait De Gaulle.
Bref, j'imite toujours le Général. Et j'en ai du bonheur ! Par ce livre, j'en souhaite autant à la France ! Histoire de ma vie ou livre d'Histoire ? À vous de voir.