Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De feu et d'or

Couverture du livre « De feu et d'or » de Jacqueline Woodson aux éditions Stock
  • Date de parution :
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234089495
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Nous sommes en 2001, le soir d'une fête donnée en l'honneur de Melody et de ses seize ans, dans la maison familiale de Brooklyn. Couvée du regard par ses parents et amis, elle fait son entrée sur une musique de Prince, dans une robe blanche taillée sur mesure. Une tristesse flotte néanmoins dans... Voir plus

Nous sommes en 2001, le soir d'une fête donnée en l'honneur de Melody et de ses seize ans, dans la maison familiale de Brooklyn. Couvée du regard par ses parents et amis, elle fait son entrée sur une musique de Prince, dans une robe blanche taillée sur mesure. Une tristesse flotte néanmoins dans l'atmosphère. Seize ans plus tôt, cette même robe fut cousue pour une autre jeune fille : Iris, la mère de Melody, pour fêter aussi son entrée dans l'âge adulte. Une célébration qui n'eut finalement jamais lieu. Iris était enceinte.

Déroulant l'histoire de Melody, de son père, d'Iris et de ses parents - du massacre de Tulsa en 1921 au 11 septembre 2001 - pour comprendre comment ils en sont arrivés là, Jacqueline Woodson reconstitue non seulement leurs ambitions et leur fureur de vivre, mais aussi le prix qu'ils ont payé pour échapper à leur destin si profondément façonné par des décennies de racisme. En explorant le désir et l'identité sexuels, la maternité, l'éducation, la classe et le statut social, De feu et d'or décrit de façon magistrale la manière dont les jeunes doivent si souvent prendre des décisions irrévocables pour leur futur - avant même de savoir qui ils sont et ce qu'ils veulent devenir.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Tout commence au son d’un orchestre à Brooklyn, nous sommes au mois de mai 2001, jour des seize ans de Melody, qui va porter une robe blanche, robe que sa mère, Iris qui n’a pu porter, parce qu’elle était enceinte.

    À travers son livre, Jacqueline Woodson, balaie une histoire familiale sur...
    Voir plus

    Tout commence au son d’un orchestre à Brooklyn, nous sommes au mois de mai 2001, jour des seize ans de Melody, qui va porter une robe blanche, robe que sa mère, Iris qui n’a pu porter, parce qu’elle était enceinte.

    À travers son livre, Jacqueline Woodson, balaie une histoire familiale sur plus de quatre-vingts ans, du massacre de Tulsa en 1921 aux attentats du 11 septembre 2001, tout en abordant des thématiques riches et passionnantes propres aux familles noires américaines.

    Un livre tout en délicatesse et profondeur, pour parler aussi bien du statut social, de la maternité que du racisme, où la douleur laisse la place à l’espoir d’un avenir meilleur à travers cette troisième génération, qui a peut-être moins subi, mais qui a été bercé au rythme des histoires familiales qui ne font que la rendre plus forte.

    Chaque mot trouve une résonance aussi bien dans les souvenirs que dans le présent, chaque génération fait écho à la précédente, que ce soit par la maternité de la grand-mère ou celle de la mère. Mais le plus marquant, c’est ce parallélisme que fait l’auteur entre le massacre de Tulsa et les attentats du 11 septembre 2001. Deux événements qui viennent borner cette histoire familiale, parsemée de doutes et de remise en question, mais où les liens familiaux sont les plus forts.

    La plume poétique de Jacqueline Woodson est composée de phrases courtes, apportant une musicalité, propre aux histoires tragiques mais lumineuses, avec leur lot de malheurs et de joies. Les mots évoquent l’amour qui se faufile à travers les années, les générations, pour raconter l’histoire de cette famille.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Au son d’une playlist riche et variée, qui fait référence à des titres iconiques d’une musique rythmée, Jacqueline Woodson dresse le portrait d’une famille noire américaine qui s’apprête à fêter l’intronisation de Mélody, selon la tradition qui ouvre les portes du monde aux jeunes filles de...
    Voir plus

    Au son d’une playlist riche et variée, qui fait référence à des titres iconiques d’une musique rythmée, Jacqueline Woodson dresse le portrait d’une famille noire américaine qui s’apprête à fêter l’intronisation de Mélody, selon la tradition qui ouvre les portes du monde aux jeunes filles de seize ans. Cette fête dont l’on a privé sa mère, alors enceinte. Les femmes des générations successives vont prendre la parole au cours des chapitres, qui mêlent les voix et les époques, et mesurent le chemin parcouru et celui qui reste à faire.

    C’est une réflexion sans tabou sur la maternité, (et un peu la paternité), la famille et ses liens qui unissent ou entravent. Sur la place des afro-américains, qui malgré les progrès accomplis sur le plan des droits de l’homme restent complexe. Sur les choix de vie et la sexualité, l’éducation et l’héritage.

    C’est un roman riche et plus dense qu’il n’y paraît, les émotions qu’il suscite génèrent une réflexion plus profonde.

    Merci à Netgalley et aux éditions Stock.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.